AARPI Créavocats

pôle droit de l'environnement - droit de l'urbanisme

Héloïse Aubret (Avocate Associée)

Pourquoi faire appel à moi ?

Fille d’industriel, j’ai grandi dans un bassin industriel. J’ai travaillé en verrerie de nombreux étés, à tous les postes, de ramasseur en bout de chaine, à la gestion administrative et juridique, et cela m’a définitivement donné le goût de l’industrie.  

Passionnée par le côté opérationnel, pragmatique, et concret du monde de l’industrie, j’ai souhaité dédier mon activité à la sécurisation juridique de ces entreprises qui fabriquent, réparent, produisent, et créent de l’emploi local.

Mon engagement pour conseiller au mieux les chefs d’entreprises, directeurs d’usines et responsables QSE/HSE est total, depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi je veille à garder un nombre de clients limités, pour leur offrir une réactivité et un conseil les meilleurs possibles. 

Je connais les problématiques auxquelles sont confrontées les directeurs de sites : quelle procédure mener pour ouvrir un nouveau site ou augmenter son activité, comment gérer le voisinage, comment se défendre lorsque la discussion avec la DREAL se passe mal.

Mais également  : comprendre la réglementation, vérifier qu’elle est bien respectée, rester à jour, anticiper les évolutions législatives. 

C’est pour cela que je me suis formée dans ce domaine très spécifique, et que je me forme continuellement.

 

Mon combat pour la défense des arbres 

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, tous mes week-ends étaient dédiés à : marcher en forêt, monter à cheval en forêt, chercher des champignons, des jonquilles, des châtaignes …
Je suis une véritable passionnée ! Aussi, j’ai rédigé mon mémoire sur La protection de la forêt de Fontainebleau.
Depuis, j’ai dédié des heures et des heures de travail à la recherche d’arguments permettant de contrecarrer les articles du code civil que je qualifie d’arboriphobes. Le combat n’est pas évident eu égard à la puissance de ces dispositions.
Pour autant, mon argumentaire est solide et est amélioré de jour en jour à mesure des jurisprudences adoptées, et de l’évolution des connaissances scientifiques.

Résultat : 2/3 des affaires gagnées à ce jour.

Mon parcours

J’ai suivi un cursus de droit public au sein de l’Université Paris II Panthéon Assas, j’ai obtenu le réputé Master 2 en droit de l’environnement Paris I et Paris II (en 2012), puis un diplôme universitaire en droit répressif de l’environnement (Université Paris I, 2021). 

Dans le cadre de mes études d’avocat, souhaitant toujours atteindre l’excellence, j’ai effectué mon stage au sein du cabinet anglo-saxon Clifford Chance Paris, toujours en droit de l’environnement, et également en droit communautaire pour connaitre les rouages du fonctionnement européen. J’ai travaillé avec des personnes qui créent les directives européennes, afin de comprendre comment elles sont conçues, quel est le lobbying associé, comment anticiper les évolutions réglementaires.  

J’ai ensuite exercé dans au sein du cabinet Uwill Azan Avocat Associés à Paris, car je souhaitais être en contact direct avec les dirigeants, et pouvoir me déplacer sur site. J’ai accompagné des industriels pour interpréter la réglementation déchets, ouvrir de nouveaux sites industriels, de nouvelles lignes de production, acquérir des terrains pollués…  

J’ai ouvert mon cabinet dans les Alpes-Maritimes, à Mouans-Sartoux, où je conseille toujours des industriels, dans toute la France.

J’enseigne à la faculté le droit des déchets (Université Côte d’Azur) et le droit des installations classées pour la protection de l’environnement (IEQT Nantes), et donne des conférences et formations professionnelles dans ces domaines.   

 

Ma philosophie de travail

J’ai cru, au début de ma vie professionnelle, qu’il fallait aider tout le monde.

Erreur… Il est impossible de garder une excellente qualité de travail s’il faut gérer du nombre.

J’ai donc délibérément choisi de restreindre ma croissance, et de privilégier un accompagnement de qualité.

Pour plus d’efficacité, je privilégie la qualité à la quantité, je conseille et soutiens avec détermination les entreprises que j’accompagne, afin de comprendre leur besoin avec précision, anticiper les problématiques et répondre avec réactivité et implication. Devenant votre bras droit, je recherche la meilleure stratégie pour atteindre votre but : anticiper des recours des tiers, cibler les problématiques à lever.

L’objectif est de vous faire gagner du temps et économiser de l’argent, en vous faisant appliquer directement les bonnes procédures et normes, éviter des recours, et entreprendre sereinement. 

Je vous propose des forfaits d’accompagnement, avec un tarif horaire dégressif en fonction du volume choisi, pour vous permettre une visibilité dans la gestion de votre budget.

En tant qu’organisme de formation, je propose, tous les mois, des formations en droit des déchets et des ICPE.

 

Comment est composée mon équipe ?

J’ai fait le choix d’exercer seule, assistée d’un juriste et d’un alternant ou stagiaire, afin que mes clients aient l’assurance que leurs dossiers soient traités directement par moi-même, et que je puisse garder la parfaite maitrise de mon activité et de mes tarifs.

 

Comment est-ce que je gère si le dossier est complexe ?

Si le dossier nécessite une expertise dans d’autres domaines, je me suis associée en AARPI avec un cabinet d’excellence : le cabinet WABG à Nice, un fiscaliste Me Gilles Nahon.

Pour la gestion du côté opérationnel, je fais appel à la personne la plus qualifiée et la plus fiable que je connaisse : mon père.


Le dossier dont je suis la plus fière ?

https://www.lemondedudroit.fr/tv/84239-lexinside-28-octobre-2022-protection-environnement-voiture-autonome-avocat-selfies-clients.html

Karima Zammit

Juriste en droit privé de l’environnement et de l’urbanisme :

Droit pénal, déchets, troubles anormaux de voisinage, défense des arbres, nuisances.

Julia Durando

Juriste en droit administratif :

Permis de construire, plans locaux d’urbanisme, ICPE, déchets, droit des collectivités locales, marchés publics, montage de projets.

pôle droit des affaires - droit social - droit de la famille

Marielle Walicki

Avocate associée

Droit des affaires

Sophie Gomila

Avocate associée

Droit du travail et droit social

Cédric Bianchi

Avocat associé      

Droit rural, droit de l’agriculture, droit des contrats privés

Marc Authamayou

Avocat associé

Saisies immobilières et voies d’exécution

pôle droit fiscal

Gilles Nahon

Avocat associé

Droit fiscal 

Nos partenaires

Philippe Aubret

Consultant QSE, Conseiller TMD

Greencode Avocats élu "Cabinet ayant le plus fait avancer le droit en 2022" !

Le cabinet est particulièrement fier d’avoir été nommé par Le Point comme étant le cabinet qui a le plus fait avancer le droit en 2022.